Sensibilisation à la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)

La protection des enfants est essentielle, celle des encadrants aussi.

Avec le concours de l’Association Colosse aux Pieds d’argile et les structures d’accompagnement du Département du Gard et du CDOS, nous veillons à sensibiliser tous les adultes du club (encadrants, coachs, dirigeants, bénévoles) à la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).

La charte des encadrants

• Pas de groupe Whatsapp avec les enfants sans parents, ni dirigeant
  • Pas d’adulte seul avec 1 enfant
    • Dans un lieu clos tel le vestiaire
    • Si covoiturage, faire monter l’enfant à l’arrière du véhicule, pas à côté du conducteur. On ne ramène pas les enfants à son domicile mais au point de rendez-vous.
  • Ne pas autoriser de photos dans les vestiaires
  • Pas de douche avec les enfants. Laisser l’enfant se doucher chez lui s’il ne le veut pas ou s’il ne sait pas se laver tout seul.
  • Accès au vestiaire seulement aux entraîneurs et parents sollicités. Tout parent entrant dans le vestiaire s’occupe de son enfant et de ceux dont il a la charge. L’entraîneur devra au préalable avoir été informé de cette responsabilité.
  • La porte du vestiaire est fermée pour respecter l’intimité des enfants
  • Check comme salut avec les enfants, pas de bise.

Charte issue du Guide l’encadrant @Colosse aux Pieds d’Argile.

Les consignes pour les enfants

@Colosse aux Pieds d’Argile.

Les consignes pour les enfants
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ressources

• Pour toute question, Cécile est référente VSS pour le club, n’hésitez pas à la contacter.
  • Le CDOS 30 se mobilise pour lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) dans le sport, dans le Gard.